Le Gouverneur Théo Ngwabidje est à nouveau mis à l’épreuve avec l’arrivée des nouveaux membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu. Dans une correspondance adressée à Théo Ngwabidje, dont une copie a été partiellement diffusée le 3 mai 2023, les ministres provinciaux nommés réclament le payement de leurs arriérés de salaire et d’autres avantages.
Les nouveaux membres du gouvernement du Sud-Kivu ont exigé le remboursement des 5 mois d’arriérés de salaire, le payement de leurs indemnités de sortie et le paiement de leurs indemnités kilométriques. Si le Gouverneur Ngwabidje ne peut satisfaire à leurs demandes, leurs poursuites juridiques bloqueraient la prise et remise des responsabilités avec les successeurs.
Il s’agit ici d’un défi qui forcera Théo Ngwabidje à effectuer de multiples transactions, en particulier compte-tenu des difficultés économiques que la province affronte actuellement. Bien que l’on ne sache pas encore comment cette situation sera résolue, elle fera l’objet de bien des débats.