Le Kasaï-central s’engage pour la protection des droits des enfants. Le 19 septembre 2024, une journée de plaidoyer et d’information a été lancée à Kananga par le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, en étroite collaboration avec Caritas Développement Kananga et l’UNICEF. Cet événement visait à sensibiliser et mobiliser les leaders communautaires autour des droits fondamentaux des enfants, souvent bafoués dans cette région.
Docteur Brigitte Bakambamba, Coordinatrice de Caritas, n’a pas mâché ses mots en décrivant un « tableau sombre des droits des enfants », soulignant l’urgence d’un « changement de comportement » au sein des communautés. Pour une région déjà marquée par de nombreux défis, le Gouverneur a exhorté les participants à entreprendre des « actions concertées en vue de protéger les enfants », accentuant la nécessité d’une approche collective.
Les discussions qui ont suivi cette allocution ont mis en lumière la situation précaire des enfants au Kasaï-central, avec des témoignages palpables des réalités locales. À l’issue de cet atelier, un acte d’engagement a été signé par tous les participants, symbolisant une promesse solidaire pour l’amélioration de l’accès des enfants aux services sociaux de base.
La participation de diverses personnalités telles que des ministres provinciaux, des membres du cabinet du Gouverneur, des membres du conseil de sécurité, et des organisations féminines, témoigne de l’importance de cette initiative. La présence de ces dignitaires souligne le sérieux et l’urgence du sujet, espérant un élan de changement dans une République Démocratique du Congo en quête de progrès social.
Source: rtnc.cd