, we will examine the situation of the 03 May. Every year, this day is celebrated accross the world as the international day of Freedom of Press.
Cette année encore, dans tous les coins du monde, le 03 Mai sera célébré comme la Journée internationale de la Liberté de la Presse. Malheureusement, en RDC plus particulièrement, l’organisation des événements liés à cet événement est différent d’une province à une autre.
Selon Mac Laurin Tshimanga Mbuyi, président sectionnaire de l’Union nationale de la Presse du Congo du Kasaï, « les manifestations liées à cette journée sont décalées de quelques jours pour des raisons d’ordre organisationnel ».
Il a ajouté : « Aucune organisation officielle de l’UNPC au Kasaï, je tiens à informer tous les membres de la corporation que pour des raisons d’ordre organisationnel, les manifestations liées à cette journée sont décalées de quelques jours ».
A cette occasion, M.Tshimanga Mbuyi a invité les journalistes du Kasaï à faire preuve de solidarité, de professionnalisme et à s’imprégner du contenu de la nouvelle loi sur l’exercice la liberté de la presse, afin d’ éviter d’être confronté à toute difficulté liée à l’application de ladite loi.
En conclusion, bien que le 03 Mai soit célébré, comme chaque année, comme la Journée internationale de la Liberté de la Presse, le décalage des événements liés à cet événement pour des raisons d’ordres organisationnels est une chose possible dans certaines provinces congolaises. De ce fait, les journalistes sont invités à renforcer leur compétence et à être à l’écoute des informations et directives de l’Union Nationale de la Presse du Congo.