Mardi 2 mai dernier, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à Goma, ont mis en lumière dix rebelles du groupe armé M23 suite à une opération menée dans les environs de Mushaki, en territoire de Masisi.
Selon Guillaume Ndjike Kaiko, lieutenant-colonel et porte-parole du secteur opérationnel Sokola II, six de ces rebelles avaient été capturés par l’armée lors de ladite opération.
Il a ajouté que ces rebelles étaient ceux qui avaient attaqué le 25 mars dernier un convoi du contingent burundais de l’EAC. Par ailleurs, d’après l’officier, plusieurs armes ont été prises en main des civiles durant cette intervention.
L’officier a fait savoir que deux de ces rebelles étaient en réalité des anciens éléments des FARDC qui avaient précédemment délaissé leur poste en rejoignant le M23.
Malgré les appels à se retirer des zones occupées, il semblerait que les éléments insurgés appuyés par le Rwanda demeurent visibles dans plusieurs localités des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.