brougth to you :
Le physicien, homme d’affaires et homme politique Alain Daniel Shekomba Okende a récemment ouvertement dénoncé le système électoral en République démocratique du Congo (RDC) sur son compte Twitter. Candidat à l’élection présidentielle de 2018, ce dernier a expliqué que les votes des Congolais ne comptent pas et que les élections organisées en RDC ne sont que du « folklore » onéreux pour le trésor public.
D’après les propos tenus par Shekomba Okende, toute personne sérieuse en quête de candidature doit d’abord se concentrer à démanteler ce système électoral, faute de quoi toutes les répressions ne mèneraient à rien. Cette analyse a contraint le candidat à consacrer ses efforts à d’autres activités.
Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), présidé par l’ancien président Joseph Kabila, connaît bien le mode de fonctionnement de la machine électorale qu’il a lui-même créée. Shekomba Okende a donc demandé à la population de prendre conscience que les élections sont une perte de temps et d’argent et, enfin, de ne pas se faire d’illusions.