27.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéNon classéFélix Tshisekedi requiert la vigilantance de l'IGF pour assurer l'intégrité des activités...

Félix Tshisekedi requiert la vigilantance de l’IGF pour assurer l’intégrité des activités dans les organisations publiques.

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix- Tshisekedi, a invité la semaine dernière l’Inspection générale des finances (IGF) à s’assurer du respect rigoureux des dispositions législatives et réglementaires relatives à la gestion des entreprises.

Cette sollicitation du Chef de l’Etat survient à la suite de la résurgence de conflits entre les organes statutaires des sociétés et établissements publics. La 96ème réunion du Conseil des Ministres tenue le 28 avril dernier a donné l’occasion à Félix Tshisekedi de demander à l’IGF de veiller à ce que l’application des décrets, lois et règlements en matière de gestion des entreprises soit clairement mise en pratique.

Le Président Congolais condamne fermement les mauvaises pratiques qui se sont propagées dans le passé, et a exhorté la Ministre d’Etat, la Ministre du Portefeuille, ainsi que les Ministres sectoriels à s’engager pleinement afin de rendre à la situation sa normalité.

Cette invitation intervient dans un contexte où une controverse existe entre le Président du Conseil d’administration, Michel Eboma, et le Directeur général, Marcellin Bilomba, à la Société nationale des hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC SA).

Marcellin Bilomba accuse les membres du Conseil d’administration de s’enrichir à travers des prétendus privilèges et avantages exorbitants. En réaction, Michel Eboma a décidé de suspendre le Directeur général, ce que Marcellin Bilomba a refusé de reconnaître étant donné qu’il estime que ce conseil n’a pas le pouvoir de le suspendre.

Ces tensions entre le Conseil et le Directeur général soulignent bien l’importance notamment accordée par le Président de la République Félix Tshisekedi à l’application des lois et règlements en matière de gestion des entreprises.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook