Lundi 1er mai 2023, les forces ougandaises, soutenues par la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), ont achevé leur déploiement dans la zone d’opération conjointe de Mabenga, en République démocratique du Congo (RDC). En s’ajoutant aux troupes déjà présentes à Bunagana, Chengerero et Rutshuru/Kiwanja, cette mission vise à améliorer la sécurité des civils, à faciliter leur déplacement et le transit des marchandises sur l’axe Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma, ainsi qu’à fournir une assistance humanitaire aux habitants de la région.
Un cessez-le-feu, respecté par toutes les parties, a déjà eu des effets significatifs sur la situation sociopolitique de l’est de la RDC. Dans le but de promouvoir la paix et la stabilité, la EACRF a manifesté sa résolution, son engagement et sa détermination à poursuivre ce projet déployé.
L’achèvement du déploiement des troupes ougandaises dans la zone d’opération conjointe constitue un pas crucial vers la stabilisation de l’est du Congo et la création des conditions favorables à son développement économique et social.