22.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéNon classéLa restriction des personnel à la Cndh : Violation des droits de...

La restriction des personnel à la Cndh : Violation des droits de l’Homme ?

Le 21 avril 2024, la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) a demandé à travers un communiqué de presse, le gel de ses effectifs, la décision ayant été prise par l’Assemblée plénière, motivée par la modicité du budget alloué à cette institution. Bien que cesse mesure permette de majoriser les salaires des conseillers à 400 $, elle expose plus de 250 familles à la précarité. Cette problématique a suscité des interrogations et critiques de la part des agents et cadres qui estiment que cette décision constitue une violation des droits humains et des règles de droit.

D’après le communiqué de presse, le budget de cette institution a été réduit de 11 milliards de Francs Congolais à quatre milliards. Des conséquences néfastes qui impactent significativement le travail de cette institution.

Dans son discours, Dieudonné Kalindye Byanjira, rapporteur de la Cndh, explique que cette mesure est fondée sur la base d’une décision et non d’une note circulaire.

Toutefois, certains agents et cadres dénoncent une inadmissible violation des droits du travail. « Nous avons été nommés par décision du président de la Cndh et maintenant nous allons quitter nos postes par une note circulaire » selon ces derniers. La suppression des emplois va aussi à l’encontre du pacte international des droits économiques, sociaux et culturels, qui recommande aux états membres de garantir le droit au travail.

Les droits humains et le travail vont-ils subir le contrecoup de cette décision ? Des questions qui ont encore la réponse.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook