Saviez-vous ce qu’il faudrait idéalement faire si jamais vous vous retrouviez mordu par un serpent ? Bien que cette situation soit heureusement très rare, il demeure important de connaître les bonnes réponses à cette éventualité. C’est pourquoi le Discover Magazine vient de proposer des directives claires visant à affronter cette situation.
Dans de nombreux films, le héros se fait mordre par un reptile et sa première réaction est de succomber à l’envie de tenter d’aspirer le venin avec sa bouche ou à l’aide d’un aspi-venin. Pourtant, ces solutions ne sont pas adéquates car l’aspiration occasionne une dommage supplémentaire aux tissus touchés par le venin.
Il est aussi vrai que la tentation est grande de faire un garrot pour bloquer la propagation du venin. Malheureusement, cette pratique est fortement déconseillée car elle risque d’augmenter la concentration du venin à un seul endroit et de causer ainsi des lésions plus graves.
Lorsqu’on se fait mordre par un serpent, il est donc crucial de se rappeler de prendre une photo de l’animal, si c’est possible, et donc d’identifier le type de venin pour s’assurer que le soin sera adapté. Ensuite, il est nécessaire d’appeler les secours ou de se rendre à l’hôpital le plus proche. En attendant d’être pris en charge, rien de mieux que de laver à l’eau et au savon la morsure sur le champ. Chaque année aux États-Unis, entre 7000 et 8000 morsures sont enregistrées et bien que le taux de décès soit faible, il reste important d’être bien préparé pour ce genre de situation.