Agency
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a amorcé, le mardi 25 avril, des Journées Portes Ouvertes (JPO) dans le but de finaliser et de traiter les données collectées lors de la mise à jour du fichier électoral.
Face à la presse, la Centrale électorale a fait part que le nettoyage du fichier se présenterait sous la forme d’une vérification et d’un élagage des électeurs mineurs, en émargeant l’utilisation d’un serveur surpuissant, capable d’investiguer et de tracer l’âge de ces intéressés à partir des données disponibles.
Par ailleurs, les opérateurs de la CENI annoncent l’annulation, tout aussi, de l’enrôlement des personnes dont les photos ne répondent pas aux normes. Quant à ceux qui se seraient enregistrés plusieurs fois, seul le dernier enrôlement sera cohérent.
À l’issue de cet échange, les médias eurent une brève visite au Centre National du Traitement des Données.
Ces JPO seront à leurs tour offertes aux Organisations de la Société Civile, aux Partis Politiques, religieux, aux représentants des Nations Unies, des Ambassades et ONG internationales, ainsi qu’aux membres du Gouvernement.
Du mardi 25 avril au jeudi 4 mai, ces JPO auront lieu au siège de la CENI.