informs.
Le chef de la coopération de l’Union européenne en République Démocratique du Congo (RDC), Laurent Silano, a manifesté cette semaine sa détermination à soutenir le PDDRC-S lors de la phase de démobilisation et de réinsertion. Après une entrevue ce vendredi 28 avril avec le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, M. Silano a confirmé que son organisation allait se concentrer sur la réinsertion sociale et le soutien des communautés pour fonder une paix durable.
Lors de cette rencontre, M. Silano a tenu à souligner la nécessité de mise en place de mécanismes alternatifs en vue d’une résolution pacifique des conflits, notamment des comités locaux de sécurité et des dialogues permettant à la jeunesse d’avoir accès à la terre et à des activités génératrices de revenus. Il a également précisé que son institution appuierait les efforts du gouverneur militaire en matière de défense, de santé, d’éducation, de justice et de police afin d’assurer le bien-être des populations.
De plus, M. Silano planifie des réunions avec les organisations non-gouvernementales ayant reçu le financement de l’Union européenne afin d’aborder les directives et orientations en question. Ces organisations sont notamment chargées de repérer les cas de malnutrition et de mettre en place des stratégies en vue de s’assurer que les enfants reçoivent une adéquate nutrition et éducation.
In fine, le chef de la coopération de l’Union européenne en RDC travaille actuellement à réunir les conditions qui permettront à la population d’accéder à la sécurité et à des activités bénéfiques pour le développement économique et le bien-être familial.