Ce vendredi 28 avril, la Cour Constitutionnelle a annoncé débuter les procès de Jean-Marc Kabund, Augustin Matata Ponyo et du député national Édouard Mwangachuchu. Cette annonce intervient après que la Cour de Cassation s’est déclarée incompétente lors du dossier Matata Ponyo.
Le parti Alliance pour le Changement, dirigé par Jean-Marc Kabund, en réaction à cette annonce, accuse la Cour Constitutionnelle d’instrumentalisation de la justice. Jislain Muangi, membre du parti, a fait partie de ses déclarations à nos confrères de Top Congo FM, la Cour Constitutionnelle n’ayant pas la habileté juridictionnelle pour poursuivre les accusations à charge de Kabund.
Selon Muangi, la Cour Constitutionnelle est elle aussi instrumentalisée dans le dossier Matata Ponyo, refusant de reconnaître sa qualité de juge de l’ancien Premier Ministre. Ce, comme l’avait fait la Cour de Cassation il y a quelques jours.
Jean-Marc Kabund reste incarcéré à la prison centrale de Makala alors que ses collaborateurs poursuivent l’engagement pour leur délivrance.