24.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 23, 2024
AccueilActualitéNon classéCohabitation de l'autorité régionale et du groupe M23

Cohabitation de l’autorité régionale et du groupe M23

En novembre, cinq pays limitrophes de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invité à déployer des troupes afin de libérer des territoires contrôlés par la rébellion M23 dans l’est du pays. Pourtant, plus d’un an après la mise en place de la Force régionale EACRF, créée en 2022 pour stopper l’offensive de la rébellion, la situation est loin de s’être stabilisée, les témoignages de résidents locaux laissant entendre que le M23 est toujours là.

Un voyage de presse, organisé du 18 au 21 avril par la EACRF, a donné l’opportunité aux journalistes présents de recueillir des témoignages auprès des habitants des localités « libérées ». « S’ils (les rebelles) entendent ce que j’ai à vous dire, ils me tueront », a ainsi confié un commerçant à Bunagana, ville repris le 31 mars par l’armée ougandaise. « Les M23 sont toujours là! L’arrivée des soldats de l’EACRF n’a rien changé, je paye toujours des taxes au M23 », s’est plaint-il, affirmant que de l’autre côté de la frontière, congolaise, c’est encore la rébellion qui contrôle le territoire.

Le trafic de véhicules sur la route menant à Goma, la capitale du Nord-Kivu, n’a toujours pas repris, à l’exception de quelques camions et motos. « Les M23 patrouillent encore chaque jour sur cette route », a déclaré une commerçante le long de la Nationale 2, censée être sous le contrôle de troupes ougandaises.

En début avril, des hommes armés se présentant comme « combattants patriotes » ont mené une attaque dans le village de Kibumba. La même semaine, un groupe armé local a allegedly attaqué une patrouille de l’EACRF.

Enfin, le 12 avril, un dirigeant du M23 a fustigé ce qu’il a qualifié de violation du cessez-le-feu et d’attaque de « la coalition du gouvernement de Kinshasa » contre ses troupes. Les ONG et les autorités congolaises ont appelé à une « discussion de vérité » afin de clarifier le rôle de la force régionale.

Plus d’un million de personnes sont encore déplacées après avoir fui le M23 et l’armée rwandaise, et la situation militaire et sécuritaire dans l’est de la RDC est loin d’être stabilisée.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook