Ce samedi 29 avril marquera l’histoire de la République Démocratique du Congo. En effet, sous le nom d’Union Sacrée de la Nation (USN), un regroupement de haut niveau politique prendra place au Stade des Martyrs de la Pentecôte afin de prélude à la suite de l’avenir du pays.
Des autorités venant de tout l’arrière-pays se sont déplacées pour participer à l’événement, et ce, malgré leur implication et leur mobilisation constatée ces derniers temps. Les membres du Présidium, à savoir, Modeste Bahati, Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya, Vital Kamerhe, Christophe Mboso et Jean-Michel Sama, seront accompagnés par Félix-Antoine Tshisekedi et de nouveaux affidés.
Cet évènement marquera également les esprits grâce aux banderoles s’embrasant tout autour du stade et à l’agence à la manœuvre qui garde encore beaucoup de secrets et qui devront refléter les concepts des affiches déjà en circulation. La capacité maximale des sièges du stade est approximativement calée à 80.000 places assises. Il est possible d’accueillir jusqu’à 100.000 personnes, mais des dispositions s’avèrent indispensables afin d’éviter un déferlement anarchique.
Des check points pourraient être installés à quelques mètres du Stade des Martyrs et les éléments commis à la sécurité devraient être à la hauteur de leur tâche. Il est vivement recommandé de déterminer le nombre de participants à chaque parti grâce à l’identification personnelle (badge, polo et autres symboles connus bien visibles).
Infine, le temps chaud place très peu de risques d’étouffement, mais des écrans géants pourraient être installés et des secouristes seront disséminés dans les environs du stade.
Enfin, tous les regards du monde sont braqués sur cette « Union Sacrée de la Nation » qui aura lieu ce samedi 29 avril.