, suite à un entretien avec son homologue suisse lors de sa visite en République Démocratique du Congo, le président congolais, Félix Tshisekedi, a annoncé que les membres du M23 seront d’abord installés à Kinshanga avant d’être transférés près de Kindu.
Cependant, de l’opposition à ce projet a émergé de la part de la société civile du Maniema qui a décidé d’organiser une journée “ville-morte” le 28 avril 2023 comme action de protestation. Maître Stéphane Kamundala, président de cette organisation citoyenne, a fait la déclaration lors d’une conférence de presse tenue à Kindu, la capitale provinciale, le 25 avril.
M. Kamundala a appelé l’ensemble de la population à observer cette journée en signe de mécontentement et d’opposition face à l’arrivée et au cantonnement des anciens rebelles. Il a également mis en évidence les inquiétudes de la population au sujet des préjudices potentiels qui pourraient résulter de la présence de ces individus et a évoqué des « agendas cachés » à l’origine de cette initiative. Ainsi, le chef de cette organisation citoyenne a exhorté tous les citoyens à parler d’une seule voix afin de porter la voix de la population au président Tshisekedi et au reste de l’opinion internationale.
En cas de non-réponse aux demandes de la population, la société civile envisage d’intensifier les actions non violentes face au cantonnement des ex-rebelles du M23 à Kindu.
Mobilisation populaire du Maniema contre le cantonnement imposé du M23
Commenter