Ce mardi 25 avril 2023, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé à l’adresse du Boulevard du 30 Juin à Kinshasa/Gombe des journées portes ouvertes destinées à promouvoir la transparence et l’inclusion dans le processus électoral. Une déclaration, datée du 22 avril 2023 et signée par Patricia Nseya, a été communiquée à l’intention des parties prenantes telles que les médias, les missions d’observation électorale, les organisations de la société civile, les partis politiques, les confessions religieuses, les ambassadeurs, le gouvernement central et le parlement. Les activités de ces journées portes ouvertes se poursuivront jusqu’au jeudi 4 Mai 2023.
Dans le même communiqué, la CENI a annoncé la finalisation des opérations de traitement des données récoltées lors de l’actualisation du fichier électoral, prévue pour le 14 Mai, tels que la détection des doubles inscriptions et l’audit interne du fichier électoral.
Ces journées portes ouvertes constituent une étape essentielle vers l’organisation d’élections libres, justes et inclusives. La CENI s’est engagée à promouvoir et à protéger les droits des citoyens à participer aux processus électoraux. Les activités organisées durant cet évènement représentent donc la possibilité de sensibiliser le public à ces sujets et d’informer les citoyens sur leurs droits et sur leurs obligations.