Plus de 2 654 cas de rougeole ont été signalés dans plusieurs centres hospitaliers et parmi la population de la chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, en Ituri, en République Démocratique du Congo (RDC). Cette estimation a été révélée samedi 22 janvier 2021 par la coordination de la nouvelle société civile congolaise locale suite à une enquête conjointe avec les autorités sanitaires locales.
Selon Mendela Musa, président de cette organisation, la majorité des personnes affectées par cette maladie virale sont des enfants ainsi que des adultes. Les sources sanitaires ont expliqué que ces chiffres augmentent en raison de la densité de population, considérablement composée des déplacés vivant dans des conditions hygiéniques insatisfaisantes. En outre ces mêmes sources déplorent la pratique de traitements traditionnels par des femmes de la communauté et se sont engagées à encourager la population à se tourner vers des structures sanitaires pour obtenir des soins adéquats.
À ce propos, les organisations citoyennes lancent des appels aux différents partenaires du gouvernement provincial et à la santé pour qu’ils organisent une campagne de vaccinations afin de lutter contre la rougeole.