Le samedi à Goma, l’engagement renouvelé de la Force régionale d’Afrique de l’Est à protéger l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) a été confirmé. Dans le cadre de la conférence, le commandant de ladite Force, le lieutenant-général Jeff Nyagah, a exprimé sa claire détermination à se sacrifier si le besoin s’en faisait sentir : « S’il faut mourir pour que la paix revienne en RDC, s’il faut verser mon sang et celui de mon adjoint Emmanuel Kaputa, je suis prêt, prêt à me sacrifier ».
Les efforts de la Force régionale pour soutenir et garantir l’intégrité de la RDC ont également été appréciés par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima. Cet officier a souligné l’importance de la Force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) pour apaiser et stabiliser l’est du pays. Soulignant l’urgence du retour des population déplacées, il a déclaré que « quelle que soit l’assistance d’où qu’elle vienne, les populations veulent la paix afin de rejoindre leurs habitations, les enfants étant actuellement déscolarisés, en plus des maladies ».
En effet, les contributions des pays membres de l’EAC à la mise en place de cette force visant à mettre un terme à l’activisme des différents groupes armés, dont les ADF-NALU, les FDLR et le M23, ont été saluées. Les troupes ougandaises sont déjà actives sur le front et les contingent kényan et sud-soudanais sont déployés à Kibumba et à Rumangabo. Bien que le retrait total des rebelles du M23 soit loin d’être finalisé, celui-ci a jeté plus de huit cent mille âmes sur le chemin de l’exil.
En conclusion, cette importante mission de la Force régionale d’Afrique de l’Est représente l’espoir d’un retour à la paix et à l’intégrité de la RDC, pour le bien-être des populations vivant dans cette partie du continent.