Alors que la situation sécuritaire se présente comme préoccupante dans la zone de Masisi-Rutshuru et Nyiragongo (Nord-Kivu), le Patron de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, a fait part lors du Conseil des Ministres ce vendredi 21 avril d’une recrudescence des activités des rebelles RDF/M23.
L’information a été acquise dès le 16 avril, à l’indication des déplacements et de la concentration de ces rebelles aux alentours de Runyoni, Tshanzu, Sabinyo et les zones avoisinantes. Des observations qui ont constaté un renforcement des positions militaires au niveau de Busendo-Pont Mahenga et Kibumba, côté rwandais.
Ces mouvements suspects et anticipés par le Ministère de la Défense Nationale amènent le Vice-Premier Ministre à prendre des mesures de défense proportionnelles, et par-delà, supérieures aux menaces. Dans le même temps, le Consiel a aussi pris connaissance de la relâchement de certains combattants en difficulté, issus des groupes armés EPLC/Wazalendu. Ces derniers avaient été arrêtés auparavant à Kibumba et acheminés à la prison de Munzenze.
En plus de la persistance de l’activisme des assaillants Yaka dans les provinces de l’ex-Bandundu, une attaque d’une patrouille burundaise par des rebelles M23 s’est produite à la hauteur de Malehe, sur l’axe Saké-Kitchanga. À ces informations s’ajoute le déploiement d’un contingent ougandais en Raiyoni.
La défense s’active donc pour la stabilisation de cette situation, selon les termes du rapport lu au Conseil des Ministres.