Lors de la séance plénière ayant vu la présentation de la proposition de loi sur les héros nationaux, le député national Nanou Mbemba a protesté vigoureusement contre l’ordre du jour beaucoup trop léger, selon lui. Sa motion d’ordre s’est appuyée sur l’article 78 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et s’est overte par une interrogation : « Qui décide réellement de l’alignement des lois ? Qui décide des priorités ?«.
Le député de Kipushi, dans la province du Katanga, a pointé du doigt ce qu’il jugeait être un manque de repères critiques puisqu’il a déclaré que« le pays traverse des moments très difficiles » et que « nous devons avoir des matières qui nous permettent de résoudre les problèmes du pays ». Il a ainsi redoublé d’interrogations envers le président : « Quelle est l’urgence Président ?«
L’argumentation de M. Mbemba, représentant de la garnison de Kipushi, est légitime lorsqu’on remarque le contexte difficile qui traverse la République Démocratique du Congo. Finalement, sa parole, remplie d’intérêt pour les martyrs dont la gloire fut saluée par cette proposition de loi, n’est qu’un rappel à l’Ordre pour remettre les priorités en place.