26.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéPolitiqueAssemblée Nationale de la RDC: le député Kansabala somme Singi Pululu de...

Assemblée Nationale de la RDC: le député Kansabala somme Singi Pululu de trouver des raisons autres que le Katanga à la pauvreté des Congolais.

, your reference to the interview – citing Bosolo tv – is enough

L’indignation et l’avertissement lancés par le député national Jean Manda Kansabala et adressés au président de la Chambre basse du parlement congolais, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, sont à la suite d’une déclaration du député Nsingi Pululu faite à la télévision Bosolo. Selon cette déclaration, « ce sont les Katangais qui sont à la base de la souffrance du peuple congolais ».

Le député Jean Manda Kansabala, qui représente le district de Moba dans la province du Tanganyika, exprime clairement dans sa correspondance sa profonde indignation et sa détermination à mettre en garde son collègue Nsingi Pululu. Somme toute, pour cet élu, les propos tenus par ce dernier sont non seulement «irresponsables» mais aussi le reflet d’une pleine ignorance historique. « Si ce député n’est pas malade mental, il doit être très limité, car il ne connaît même pas l’histoire du Congo », écrit-il.

Afin d’instiller une formation correcte et appropriée à son collègue élu de la circonscription électorale de la Funa à Kinshasa, Jean Manda Kansabala souligne l’importance qu’il y a à recourir aux sources historiques afin de mieux cerner l’identité et l’apport de la province katangaise à l’édification de la République Démocratique du Congo.

L’élu katangais souligne de plus en plus que le Katanga n’a jamais été à la base de la souffrance du Congo et a plutôt fait le meilleur d’elle-même pour contribuer à la construction du pays. Il termine sa lettre en invitant son collègue Nsingi Pululu à trouver ailleurs que dans la province du Katanga les causes de la misère ou de la souffrance du peuple congolais. Ceci d’autant que Singi Pululu, à l’origine de cette loi dite « Tshiani », s’est vu être à l’origine de blocages portant atteinte à l’accès des postes politiques politiques dans ce pays.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook