La ministre d’État en charge du portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, a demandé à la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) de reprendre son ancien nom, “ONATRA SA”, selon une correspondance adressée au président du conseil d’administration. Dans le but d’éloigner toute confusion entre les abréviations de la SCTP et celles de la SCPT SA, une autre organisation qui se trouve dans l’espace sectoriel, cette décision était nécessaire.
D’après une lettre délivrée le 11 Avril, Madame Kayinda réclamait que le changement de nom soit inscrit à l’ordre du jour tout en convoquant une assemblée générale extraordinaire en vue d’ajuster les statuts de l’entreprise selon le décret n°09/12 datant du 24 avril 2009. En effet, l’ONATRA était autrefois une entreprise publique qui n’est malheureusement plus au paroxysme de sa gloire sur le plan économique, comparée aux années pré-coloniales où le nom OTRAKO (Office des transports au Congo) régnait sans partage.
Malgré divers changements de noms survenus par la suite, l’entreprise n’a pas réussi à retirer pleinement profit des différentes modifications. Exerçant sous la tutelle du ministère du Portefeuille, le renouveau de l’ancien nom “ONATRA SA” voit donc le jour comme un nouveau départ dans l’histoire de la société.