La Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) s’efforce de revenir à son ancien éclat après des pillages de 1991 et 1993 qui l’ont laissée ruinée. Didier Kabampele, directeur général de la FIKIN, a déclaré ce vendredi 21 avril qu’il était venu négocier la sortie des mamans-maraîchères qui œuvrent dans ce lieu, en tant que père de famille. Chacune d’entre elles a été dotée d’une somme de 100 000 Francs Congolais, question que leur permettent de se reconvertir.
Dans le cadre de la modernisation de la foire, le projet a été remis à la firme turque Mil Vest qui va ériger, sur une courte période, un centre d’exposition, un parc de divertissement, un centre de conférences, un centre commercial ainsi qu’un hôtel. Les altérations faites sur le plan initial ont été acceptées, laissant ainsi la possibilité de débuter la reconstitution. D’ailleurs, le lundi 17 avril, des matériaux destinés à l’amélioration de la FIKIN ont été livrés à Mil Vest. La mise en chantier est prévue avant la fin du mois.
Établissement commercial, agricole, industriel et artisanal, créé en 1969, la FIKIN a pour mission de promouvoir les produits congolais et d’organiser des foires locales, nationales et internationales.