Une centaine de combattants et combattantes du parti présidentiel ont répondu à l’appel du Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya, le jeudi 20 avril. Cette réunion organisée à la permanence du parti devait être une occassion pour aborder le sujet des rumeurs véhiculées autour de la gestion des ambitions personnelles à l’intérieur du parti.
Le SG Kabuya a tenu à souligner que le Chef de l’État a alloué un quota à l’UDPS et le parti a décidé, dans les règles, de proposer des gens pour les postes d’institutions publiques.
« Malheureusement, constatait-il, une veille des élections, un groupe de personnes surgit pour critiquer le Secrétaire Général, affirmant qu’il n’offre pas de postes aux combattants alors qu’ils sont présents ici aujourd’hui ».
De son côté, le Muana Bute du Chef de l’État a pris soin de rappeler que « la campagne qui est menée n’est pas contre le Secrétaire Général car ce dernier ne peut pas s’acquitter des tâches qu’on réserve aux militant publiques » et puis le SG Kabuya a fait part de sa décision d’échanger avec les combattants ministère par ministère, entreprise par entreprise.
Enfin, le patron de l’administration de l’UDPS n’a pas manqué d’inviter ceux qui « font les bruits » à venir à la réunion de jeudi afin de montrer ses proches, qui selon lui, aurait pris la place des combattants.