Depuis la réunion des quatre principaux opposants politiques congolais le week-end dernier, bon nombres de réactions ont accompagné cet évènement. Et c’est au tour du Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary d’avoir la parole.
« Nous sommes complètement en accord avec Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly Sessanga sur ce qu’ils ont déclenché à partir de la ville cuprifère. Leurs idées sont les mêmes que les nôtres. Peut-être que demain ce sera cinq, six, qui se retrouveront et nous révélerons alors de nouvelles informations. » a-t-il déclaré.
Les spéculations autour d’un possible rapprochement entre les opposants et le camp Kabila sont à l’ordre du jour. Selon les analystes politiques, des convergences sont attendues à court terme autour du prochain processus électoral qui devrait prendre place en 2023.
Cette prise de position d’Emmanuel Shadary pourrait témoigner d’un pas en avant vers l’unité des différents partis congolais afin d’assurer les élections de 2023. Une avancée que bon nombres de citoyens attendent avec impatience.