Ce vendredi 21 avril, le clergé du diocèse catholique de Kindu s’est exprimé dans un message, déplorant vivement le programme de cantonnement des démobilisés congolais du M23 dans la province du Maniema. Qualifié par les prêtres catholiques de « brusque, flou et improvisé », ce projet a été fustigé par certains députés, notables, chefs coutumiers et associations de la société civile à la suite de cette annonce.
Alors que le cantonnement des démobilisés du M23 constitue un premier pas pour favoriser la stabilisation régionale, le programme en question a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment vis-à-vis de ses mécanismes. En effet, le clergé catholique met en avant l’absence de démarche légale, planifiée et entier pour l’exécution de ce programme et déplore le manque de tenue et de préparation de ce projet.
Les prêtres catholiques appuient leur message par la divulgation d’un document détaillé caractérisant la façon dont ces modifications auront un impact direct sur la production agricole et la liberté de mouvement de la population de Maniema.
De plus, les membres du clergé rejettent catégoriquement le projet de cantonnement des démobilisés congolais du M23 dans la province du Maniema et estiment qu’une enquête doit être menée aussi rapidement que possible afin d’analyse sa pertinence.