Le député national Guy Mafuta Kabongo s’est exprimé lors d’une conférence de presse ce vendredi 21 avril 2023, exprimant son inquiétude face à la situation critique que traverse la ville de Tshikapa en raison des inondations provoquées par les débordements des rivières Tshikapa et Kasaï.
«Tshikapa est dans une situation précaire, déclarait-il. La ville a été sous l’eau durant près de trois jours à cause des fortes pluies. Les écoles, les habitations et la centrale hydro-électrique Lungudi qui alimente Tshikapa sont toutes submergées. Les habitants sont contraints de passer la nuit à la belle étoile ainsi que le long des rives. »
Malgré l’insuffisance des ressources dont à l’échelle provinciale, le député Mafuta Kabongo a demandé avec insistance à l’exécutif national, notamment à pris le ministre des Affaires Humanitaires et celui de la Santé, d’être attentifs à la situation qui prévaut dans la cité et de prendre des mesures appropriées.
«C’est un fait humanitaire dont le gouvernement doit prendre conscience. Nous exigeons que les ministres des Affaires Humanitaires et de la Santé accèdent aux besoins de Tshikapa. Les eaux qui montent peuvent entraîner des maladies diarhéiques et défavoriser grandement la population. Tshikapa a vraiment besoin de soutien à ce stade et je pense que les autorités nationales sont les mieux placées pour apporter cet appui », a lâché l’élu de Tshikapa.
De ce constat, la montée des eaux des rivière a causé des dommages matériels considérables et impacte certaines infrastructures religieuses ainsi que les bâtiments des écoles et des maisons d’habitation.