, we write about Jean-Claude Muyambo Kyasa, le président national du parti politique la Solidarité Congolaise pour la Démocratie (SCODE) qui tenait une conférence de presse ce vendredi 21 avril à Lubumbashi.
Subir des cas d’insécurité est devenu presque de la routine pour la population du Haut-Katanga et leur indignation quant à la situation ne cesse de s’accroitre. Jean-Claude Muyambo Kyasa a exprimé ses préoccupations quant à cette hausse d’insécurité dans la province, se demandant pourquoi elle est si particulièrement présente dans le Haut-Katanga alors qu’elle semble absente ailleurs.
L’homme politique dénonce également ceux qui imputent ces actes barbares à l’opposition congolaise, qualifiant de tromperie leurs affirmations. Pour lui, il s’agit d’une pratique qui était déjà présente à l’époque de Mobutu, appelée « Hibou ».
Engagé pour la prochaine élection présidentielle en République Démocratique du Congo, Muyambo Kyasa a aussi fustigé les grands coupables de cette crise d’insécurité, ceux qui tuent et le font exprès, sans scrupule, uniquement pour l’argent, les qualifiant d’avoir honte.
Enfin, le gouvernement provincial accuse l’opposition politique congolaise d’être à l’origine de cette situation d’insécurité.