Le 21 avril 2023, le speaker de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Zacharie Lwamira, a adressé une correspondance au Procureur Général près la Cour de Cassation, dénonçant la décision de poursuites judiciaires et d’accusation du gouverneur du Sud-Kivu Théo Kasi Ngwabidje.
Dans cette lettre, il souligne qu’il était révolté de voir que Bisimwa Yabe Ntaitunda Norbert a transmis une prétendue décision au Procureur Général le 20 avril 2023.
Zacharie Lwamira suggère que cette démarche des députés responsables ne peut être légitime, car ceux-ci avaient été destitués du bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu le 13 avril précédent.
Le jeudi 21 avril, 26 députés de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ont soumis à la Cour de Cassation une décision portant accusation de Théo Ngwabidje pour détournement des fonds publics et pillage des bâtiments gouvernementaux.
Dans le but d’empêcher ladite action portée contre le gouverneur du Sud-Kivu, Zacharie Lwamira demande à la Cour de Cassation de considérer avec le plus grand sérieux sa correspondance et de prendre sa protestation très au sérieux.