Ce vendredi 21 avril 2023, Jean-Claude Muyambo, Président national du SCODE, s’est adressé face à la presse pour trouver des solutions à plusieurs questions préoccupantes dans la République démocratique du Congo, telles que la situation sécuritaire à Lubumbashi et la hausse des prix de la farine de maïs dans la capitale cuprifère.
M. Muyambo Jean-Claude a souligné que l’actuel chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, était « pire » que son prédécesseur Joseph Kabila. « Au début, nous avions tous de grands espoirs quant à ce que Félix Tshisekedi réaliserait, mais en 4 ans, il est devenu pire que Kabila. Les périodes de M’zee Kabila et de Kabila Fils n’ont jamais connu une telle vie chère. Joseph Kabila lui-même s’est amélioré », a déclaré cet homme devenu l’opposant de son régime.
L’augmentation des prix des denrées de base à Lubumbashi est véritablement préoccupante. Un sac de farine de maïs de 25 kg se vend actuellement à 100.000 FC, ce qui est indéniablement excessif.
Les préoccupations ont été exacerbées par l’intervention de Jean-Claude Muyambo, qui a exhorté le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à prendre en considération la détresse de la population congolaise qui souffre de la précarité et de la cherté de la vie.