À l’occasion de la clôture du mois de Ramadan qui s’est tenue ce vendredi 21 avril 2023, les musulmans de la communauté islamique de la ville de Beni se sont réunis pour prier au stade du 15 octobre. Outre les traditionnelles célébrations d’affermissement de la foi musulmane, les fidèles ont été invités à jouer un rôle important dans la quête de la paix dans la zone instable du Nord-Kivu.
A cette occasion, c’est Sheikh Awazi, chef de l’autorité islamique de la région, qui s’est adressé aux croyants rassemblés pour les sensibiliser à l’importance d’accompagner les autorités locales et le chef de l’État afin que la paix soit rétablie dans la partie est, dont l’islam est souvent accusé à tort. Il a ainsi déclaré : « Nous devons être conscients de notre rôle en tant que garant de la paix. Notre livre saint, le Coran, nous encourage à la recherche de la paix et à la lutte contre les injustices. Nous devons soutenir l’armée de la République Démocratique du Congo pour que la paix soit entièrement restaurée. »
C’est dans ce même esprit que le chef islamique du Nord-Kivu a invité les centaines de croyants rassemblés à cultiver l’amour entre eux et les autres et à partager et à s’ouvrir aux différentes religions.