Du 20 au 23 avril, la ville de Kolwezi a accueilli la 4e édition du Festival du Cinéma de Lualaba (FESCLU MAADINI) au Complexe Culturel Twasanta. Cet évènement a réuni les cinéastes congolais et internationaux venus de toute la République Démocratique du Congo et a offert un cadre exceptionnel pour l’exposition de leurs talents culturels.
Parmi les 46 films enregistrés lors de cet événement, on a pu compter deux films internationaux réalisés au Maroc et au Burundi. Pour ouvrir le bal, des pièces de théâtre ont été assurées par des élèves de Kolwezi et se sont succédés sur place des représentations dansées ainsi que de six films projetés.
Le programme de samedi 21 avril comprend la projection des films sur écran géant, ainsi qu’un concert musical et d’animations culturelles. Des stands d’exposition des œuvres artistiques et des rencontres professionnelles en atelier et en master class auront également lieu ce jour-là. L’événement s’achèvera le dimanche avec une cérémonie de remise des trophées aux lauréats.