.
Lundi 17 avril, un incendie déclenché lors du chargement de carburant dans un camion à Muanda, a causé une perte considérable de 8 141 fûts stockés dans 33 dépôts de la zone tampon du parc marin des Mangroves. Au total, parmi les 39 dépôts présents, seuls six ont été épargnés par le sinistre.
Selon Ted Tendayi, président des opérateurs économiques des produits pétroliers, ce drame a eu lieu entre 19h et 22h locales. Heureusement, aucune perte en vies humaines n’a été déplorée pour l’instant. Cependant, Ted Tendayi indique que les pertes à venir pourraient être plus importantes, compte tenu de la possible intoxication des personnes admises aux hôpitaux suite au choc.
Des informations recueillies auprès de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (Iccn) indiquent que les trafiquants de carburant avaient été installés sans l’autorisation de cette institution. De son côté, David Mbuli, responsable du programme Recherche et bio monitoring du parc, a qualifié ce trafic illicite de « drame » et a appelé les autorités à prendre les mesures nécessaires pour préserver la biodiversité et les mangroves qui protègent cette zone de l’érosion.
Les autorités provinciales n’ont pas encore réagi à ce sujet.