Au cours de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation dans la région des Grands Lacs, le représentant permanent rwandais à l’ONU, Claver Gatete, a condamné le refus catégorique de la République démocratique du Congo (RDC) de dialoguer avec les rebelles du Mouvement 23 (M23).
Selon le diplomate rwandais, cette entêtement menacerait la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC.
En défenseur du M23, le représentant permanent a fait valoir que le processus d’évacuation des zones aux mains des rebelles, maintenant occupées par les forces de l’EAC (Espaces Economiques Africains) reflète l’apport significatif de l’initiative régionale et la résolution du M23 de respecter l’accord conclu à Nairobi et à Luanda.
Les efforts internationaux et régionaux sont conditionnés à l’inclusion du M23 dans la quatrième round des discussions de paix à Nairobi, sur la base des revendications formulées à Luanda, a-t-il expliqué.
La déclaration faite par le président congolais, Félix Tshisekedi à Kinshasa, lors de la visite du président suisse, Alain Berset, selon laquelle la RDC ne sera pas enclin à discuter avec le M23, ont été mal accueillis par les dirigeants rwandais.
Outre leur préoccupation par rapport à l’impact néfaste d’un tel refus sur le processus de paix, les autorités rwandaises voient dans cette position la perspective de voir les atrocités se multiplier et les efforts régionaux pour le retour de la paix être mis en péril.
Gatete a également critiqué la justification du Président congolais, selon laquelle des êtres malveillants pourraient profiter des négociations et infiltrer le pays. «Ces négociations constituent le seul moyen pour parvenir à une Paix durable dans l’Est de la RDC » a-t-il conclut.