26.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéNon classé"Rappel à la prudence dans la règion des Grands Lacs: éviter une...

« Rappel à la prudence dans la règion des Grands Lacs: éviter une prochaine guerre en République Démocratique du Congo et Rwanda » (Huang Xia)

Lors de sa présentation devant le Conseil de sécurité de l’ONU, mercredi, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, a noté la persistance des tensions entre la RDC et le Rwanda. Appelant à éviter l’escalade vers une guerre, et à soutenir les efforts de paix régionaux, il a aussi mis en avant que « la confiance entre les deux pays semble être au plus bas ».

M. Xia a mentionné « le processus de Luanda mené par le président Lourenço de l’Angola qui vise au rétablissement d’une relation apaisée », ainsi que « le processus de Nairobi mené par la Communauté de l’Afrique de l’Est sous la présidence du président Ndayishimiye du Burundi ». Il a également mis en avant le rôle déterminant, vital et urgent que le Conseil de sécurité doit jouer pour encourager une solution politique à la crise et la mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

Selon M. Xia, le portrait de la situation dans la région des Grands Lacs est très contrasté, et pourtant « nous devons soutenir les efforts de la région pour mettre fin à la crise ». Cela nécessite de « renouveler et renforcer nos efforts », a-t-il ajouté. Si l’on veut bénéficier de cette « petite fenêtre d’opportunités » qui s’offre à la région, il est dès lors évident que les actions militaires et politiques devront s’intensifier.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook