Lors de sa présentation devant le Conseil de sécurité de l’ONU, mercredi, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, a noté la persistance des tensions entre la RDC et le Rwanda. Appelant à éviter l’escalade vers une guerre, et à soutenir les efforts de paix régionaux, il a aussi mis en avant que « la confiance entre les deux pays semble être au plus bas ».
M. Xia a mentionné « le processus de Luanda mené par le président Lourenço de l’Angola qui vise au rétablissement d’une relation apaisée », ainsi que « le processus de Nairobi mené par la Communauté de l’Afrique de l’Est sous la présidence du président Ndayishimiye du Burundi ». Il a également mis en avant le rôle déterminant, vital et urgent que le Conseil de sécurité doit jouer pour encourager une solution politique à la crise et la mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
Selon M. Xia, le portrait de la situation dans la région des Grands Lacs est très contrasté, et pourtant « nous devons soutenir les efforts de la région pour mettre fin à la crise ». Cela nécessite de « renouveler et renforcer nos efforts », a-t-il ajouté. Si l’on veut bénéficier de cette « petite fenêtre d’opportunités » qui s’offre à la région, il est dès lors évident que les actions militaires et politiques devront s’intensifier.