Mardi 18 avril 2023 était une date importante au sein de la capitale de la République démocratique du Congo. Une nouvelle étape entamait alors le paysage politique congolais avec la lancement officiel de la coalition politique Alliance des partis alliés au Mouvement de Libération du Congo (APA/MLC). Rassemblée autour du MLC dirigé par Jean-Pierre Bemba Gombo et de près de 100 autres formations politiques, cette alliance a vu 20 dirigeants et secrétaires généraux signer la charte constitutive du regroupement.
Odette Babandoa, représentante de l’Union des patriotes républicains (UPR), a souligné la détermination collective des partis à remporter massivement les prochaines élections en soutenant pleinement le candidat présidentiel de l’APA/MLC. Fidèle Babala, secrétaire général du MLC, a quant à lui mis en avant leur ambition commune, visant à perfectionner leurs stratégies par le biais de la vision commune de la coalition, et à conquérir ainsi le pouvoir au sein de l’Union sacrée de la nation.
Cette constitution de la coalition « APA/MLC » s’inscrit par ailleurs dans la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Un objectif qui ainsi apparaît clairement affiché : ce regroupement de partis, courageusement uni, met le cap sur les prochaines élections avec, à leur point d’amarre, leur détermination commune.