Plus de 15 personnes soupçonnées d’être à l’origine des insécurités du groupement d’Irhambi/Katana, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, ont été transférés au parquet de grande instance de Kavumu mardi 18 avril 2023. Selon Emery Murhula, président de la société civile de Katana, ces personnes se sont avérées être à l’origine des instabilités grandissantes observées dans cette partie du territoire depuis le début de l’année 2023 et qui ont fait des citoyens des cibles des bandits armés.
Des opérations de ratissage menées conjointement notamment par des services de sécurité et les cadres de base ont abouti à l’arrestation de certains malfrats qui ont été par la suite envoyés au parquet de Kavumu afin d’ouvrir des dossiers à leur encontre.
Le président de la société civile de Katana à appelé le procureur du parquet de Kavumu à traiter ces cas afin de rendre justice. « Que la sévère sanction des auteurs des insécurités du groupement d’Irhambi/Katana soit une leçon pour les autres mécréants qui insécurisent la paisible population » a-t-il insisté.
De plus, Emery Murhula a salué les efforts fournis par les cadres de base ainsi que leur implication dans l’établissement de la sécurité dans leurs villages. A l’endroit de la population, il leur a demandé de rester vigilantes, de pouvoir dénoncer tout cas suspect et de collaborer avec les différentes instances car l’atteinte de la paix et de la sécurité leur reviennent autant qu’à tout le monde.