Suite aux déclarations du président rwandais, Paul Kagame, envers la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, les réactions ne se sont pas fait attendre. Le député national congolais, Christian Mwando, s’est exprimé via un tweet pour condamner les velléités expansionnistes du président Kagame et ses propos falsifiant l’histoire. « Aucun digne Fils du Congo ne peut accepter pareilles déclarations ».
Par ces mots, Christian Mwando fait référence au rêve funeste et chimérique nourri par le régime de Kigali qui serait de redessiner les limites héritées de la colonisation. L’élu de Moba souligne l’importance de l’unité et de la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays. Cette prise de position est partagée par l’unanimité des congolais, quelles que soient leurs obédiences politiques.
La cohésion et l’unité du pays s’orientent comme les lignes de force dirigées par ce digne Fils du Congo, Christian Mwando. L’âme du Congo se parle à travers lui et s’installe en lui. C’est avec pareille volonté et engagement que le Congo subsistera dans sa forme actuelle.