Après les propos du président rwandais Paul Kagame au Bénin, Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat de la République démocratique du Congo, a adressé une interpellation à toute la classe sociale et politique congolaise pour faire face à ce qu’il a nommé un « complot international » contre le pays. Dans le cadre de la plénière parlementaire du lundi 17 avril 2023, Modeste Bahati a appelé tous les congolais à mettre de côté leurs intérêts personnels et leurs convictions politiques, afin de préserver l’unité et sauver la RDC d’une menace de balkanisation.
« Il ne s’agit plus d’un secret, il ne s’agit plus de temps de parler, mais bien d’agir. Nous devons oublier nos différences, nos questions de positionnement politique, et œuvrer d’un seul tenant pour sauver notre pays. Il est temps que les congolais prennent leur destin collectivement en main », a déclaré Modeste Bahati.
Les propos du président rwandais Paul Kagame faisaient mention du partage de l’Afrique à la fin de la conférence de Berlin et d’une possible annexion d’une partie du territoire congolais. Ainsi, le président Modeste Bahati encourage les congolais à forger une unité et une énergie de prendre des mesures afin de sauver la République Démocratique du Congo.