Une histoire incroyable s’est produite dans la cité frontalière de Kamako : Thérèse Kutekemenyi, une fille d’une dizaine d’années, a ramassé une chaînette qui s’est révélée d’une puissance miraculeuse. Selon la propre parole de Thérèse, la chaînette a donné naissance à une abondance de billets de franc congolais, qu’elle a partagé avec ceux qui le demandaient, ainsi qu’en employée une partie.
La nouvelle, rapportée par le point focal à Kamako de la Ligue de la zone africaine pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL), Emmany Malonga, parle d’une ramassage fait dans la rue devant une maison de vente de produits divers, Tango-Services. Thérèse, effrayée par la tournure d’événements, s’est ensuite tournée vers son père.
Malheureusement, la chaînette s’est volatilisée, donnée à l’amie de Thérèse, Tshibuabua, avec 3000FC dessus. Tshibuabua assure n’avoir reçu que l’argent et non la chaînette, ce qui est à l’origine de l’anxiété à grande échelle à Kamako. Les habitants de la cité compare l’incident à celui ayant entraîné des morts il y a quelques années après le ramassage d’une bague magique.
Kamako se trouve à 150 kilomètres de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.