,
Le 14 avril 2023, la Ministre du Genre, Famille et Enfant a annoncé lors du Conseil des Ministres que la ville de Kinshasa abritera, du 30 mai au 2 juin, le Conseil des Ministres de l’Union de la SADC en charge du Genre et des Affaires féminines. Cette réunion offrira à la République Démocratique du Congo (RDC) le moyen d’exprimer ses convictions et de défendre sa vision politique en faveur de la parité des sexes et de l’égalité des droits des femmes.
La Ministre a également mis l’accent sur un sujet primordial pour la République Démocratique du Congo : doter le CERED-GL (Centre régional d’études et de recherche en éducation pour le développement en Afrique des Grands Lacs) d’un siège qu’il est indispensable d’avoir pour que le centre conserve sa place en tant que membre de la catégorie II à l’UNESCO. Sans installation idoine, la République Démocratique du Congo serait à même de voir son siège menacé par un autre pays membre.
La Ministre a également présenté une initiative visant à organiser une campagne de collecte de fonds, dénommée « Un Homme, une Brique », parmi les hommes pour la construction de Maisons des femmes à travers le pays. Ces espaces seront dédiés à l’initiative des femmes pour apprendre à se familiariser avec les nouvelles technologies, ce qui leur permettra de combler le fossé numérique existant entre les deux sexes.