Aujourd’hui, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a fait part de la situation humanitaire toujours plus critique suite à l’activité du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda et les terroristes de l’ADF, affectant plus d’un million de personnes dans les provinces de l’Est du pays. À cette même occasion, des troubles entre Teke et Yaka provoquent des déplacements internes à l’Ouest de la région.
Face à cette tragédie, le gouvernement a engagé des actions afin de fournir une aide complète aux populations victimes. Par exemple, elles bénéficient dorénavant d’assistance en vivres, accès à l’eau potable, aménagements des abris et appui aux activités d’hygiène et au secteur de la santé.
Le chef de l’exécutif national a mis en avant la nécessité de réaliser une évaluation précise des besoins humains et de répondre à ces derniers en fonction des besoins exprimés par le ministère sectoriel.
L’engagement inébranlable du gouvernement vise à atténuer les souffrances des populations vulnérables confrontées à cette crise humanitaire.