22.1 C
Kinshasa
lundi, novembre 25, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueRéunion de l'opposition politique en RDC: Katumbi, Fayulu, Sesanga et Matata s'accordent...

Réunion de l’opposition politique en RDC: Katumbi, Fayulu, Sesanga et Matata s’accordent à Lubumbashi

Lors d’une rencontre à Lubumbashi vendredi 14 avril, l’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Mponyo Mapon, a encouragé les personnalités politiques s’étant mobilisées pour les Assises de l’opposition à respecter les accords auxquels elles sont parvenues.

« La signature de ce document par ces quatre personnalités ne puisse pas conduire à une mésaventure mais plutôt à la sauvegarde de l’intérêt de l’ensemble de la population », a déclaré Matata Ponyo Mapon à l’auditoire.

Il a ensuite formulé un discours affirmatif et sans ambiguïté : « Cette interpellation s’adresse à l’ensemble des signataires pour respecter leur engagement solennel fait devant le peuple ».

M. Delly Sesanga, pour sa part, a reproché au gouvernement actuel de ne pas respecter les lois de la République. « Ce régime nous a habitué à gouverner le pays en méprisant les lois et en ignorant les procédures. Or, ces lois assurent la cohésion nationale et la concorde intérieure… C’est pourquoi nous devons nous montrer à la hauteur de la Constitution et défendre le pays », a-t-il affirmé. Sa parole s’est ensuite conclue par un violent appel à la marche, appel qui vise à exiger et obtenir des élections dans un délai proche.

Commenter
Yvan Ilunga
Yvan Ilunga
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Facebook