Ces dernières semaines, des faux images créées par des outils d’intelligence artificielle (IA) représentant Donald Trump ont fait le tour des réseaux sociaux. Certaines de ces images montraient l’ancien président américain en train d’être arrêté, ce qui n’est pas arrivé. Une minutieuse analyse de ces images a conforté leur caractère faux.
Les images sont en effet très réalistes et ressemblent plus à des mises en scène artistiques qu’à des instantanés. Des détails tels que le bras trop court de Donald Trump ou le policier à gauche qui tient ce qui ressemble plus à une griffe qu’à une main humaine donnent de gros indices quant à l’absence de réalité de ces clichés. Les visages de la foule sont également suspects, avec des tons de peaux non naturels et des traits cireux ou flous.
Des experts en intelligence artificielle ont déclaré à la BBC que la technologie, loin d’être statique, évolue rapidement et que le contenu authentique et le faux contenu deviennent de plus en plus difficile à discerner. La célébrité de Donald Trump fait en sorte que le public est capable de plus facilement repérer ce type de contenu, mais les images de personnes non célèbres pourraient rendre l’identification d’un faux plus complexe.
Ces faux ont cependant été rapidement dénoncés par bon nombre d’internautes. Les vraies nouvelles en provenance des données fiables sont donc plus à même de restituer la réalité que les images manipulées des réseaux sociaux.