Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a lancé mardi 11 mars, à l’adresse de la Banque Centrale du Congo, l’appel d’offres pour une adjudication des obligations du Trésor, afin de recueillir 70 millions de dollars au titre d’emprunt auprès des opérateurs économiques. Cette adjudication intervient en contexte d’une lourde charge salariale à payer par l’Etat à ses agents pour le compte de Mars 2023 (123 millions de dollars).
Cette opération suscite toutefois quelques inquiétudes. La durée de remboursement a été arrêtée à 2 ans avec un taux d’intérêt annuelle fixé à 9%. Une contrainte qui semble bien élevée; d’autant plus que la monnaie employée pour le remboursement est le dollar, alors que la loi des Finances encadre les emprunts en francs congolais.
Le 17 Février 2023, le déficit public s’était creusé à -245,4 Millions de dollars à cause des dépenses sécuritaires, de la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’État ainsi que celle du fonctionnement des institutions. Une situation à laquelle le Conseil des Ministres a tenté de remédier en suspendant le paiement de la dette intérieure, à l’exception de celle déjà engagée.
Malgré ces mesures, le déficit demeure encore une préoccupation majeureaussi bien pour les économistes que les hommes politiques, dans un contexte qui n’est pas favorable à cet appel d’offre.