Selon des sources militaires locales, Kijangala avait également livré 4 armes AK47 aux forces armées congolaises tout en déclarant son désir de contribuer à la paix civile. La société civile du Sud-Kivu a salué ce geste et a lancé un appel aux autres groupes armés présents dans la région à prendre exemple et à suivre le mouvement.
« Nous envisageons l’instauration de la paix civile et nous sommes convaincus que cette condition ne pourra être réalisée par la contrainte et les armes » déclare André Byadunia, président de la société civile de la province. « Mr Kijangala, votre acte est admirable. Nous lançons un appel aux Buhirhwa, Kapapa, Kamama et tous les autres groupes armés encore actifs dans la province à nous aider à la bâtir, ainsi qu’aux groupes Gumino, Twirgwaneho et Maï- Maï ».
Cet acte de reddition est l’occasion de réaliser des progrès significatifs vers la paix pour la région. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, via son programme DDRC-S, a été appelé à prendre les mesures nécessaires pour soutenir cette action et servir d’exemple pour les autres groupes armés présents dans la brousse.