Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, jeudi 13 avril 2023, leur implication dans l’interpellation de 59 jeunes membres d’un groupe d’autodéfense local après une confrontation, deux jours auparavant, avec les rebelles du M23 dans la région de Kibumba.
Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a précisé que l’armée manquaient d’informations quant à l’envoi de ces résistants, connus sous le nom de Wazalendo, et qui étaient armés de 4 AK-47, des machettes, des lances et des couteaux.
Le porte-parole a renié les accusations selon lesquelles les FA-RCD auraient violé le cessez-le-feu décrété par les Chefs d’États de l’East african community, faisant valoir qu’il avait, l’armée loyale, « l’observance stricte » du cessez-le-feu face au processus d’accords de retrait.
Le M23 est soutenu militairement et matériellement par le Rwanda et, bien que ses membres aient fait référence à des affrontements qui auraient pris place ce mercredi 12 avril au mont Nyindu, les FA-RCD contestent ainsi ces informations et réitérent leur engagement à mettre fin à la guerre au Congo.