, the paragraph Voici un article de presse qui relate l’histoire de la détention « illégale » des kits électoraux de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) découverts lors d’un accident de circulation qui s’est produit aux environs de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. La sénatrice Victorine Lwese a adressé une question orale avec débat au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, en vue de faire toute la lumière sur cet incident.
Le bureau de la Chambre Haut a donc notifié le ministre visé et projeté une plénière pour le jeudi 13 avril 2023 dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple. Des explications nettes et précises sont requises à ce sujet.
On se rappelle qu’une quantité de fiches FO1 et d’autres kits CENI ont été saisis à proximité de Tshikapa à la suite d’un incident survenu sur la nationale N°1. La sénatrice Victorine Lwese s’est donc penchée sur la question et a offert une ouverture pour que Peter Kazadi clarifie la situation.
Les citoyens attendent donc avec impatience de voir comment les évènements vont se dérouler, et quelles explications, le vice-premier ministre et ministre en charge de l’intérieur, Peter Kazadi, donnera pour le saisissement des matériels électoraux.