Grant Leaity, le Représentant Pays de l’UNICEF en République démocratique du Congo (RDC), s’est rendu à Bunia, capitale de la province de l’Ituri, le mardi 11 avril. Ce jour-là, il a été reçu par le gouverneur de province, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.
Leaity a expliqué que son déplacement à l’Ituri faisait partie de sa visite de tout l’axe sud de la RDC, dont Komanda, Mambasa, Nia-Nia. Il a ajouté qu’en ce qui concerne le Djuguaire, des mesures seront bientôt proposées. La mission du représentant de l’UNICEF en Ituri revêt une importance capitale, puisqu’il s’agit de dialoguer avec les partenaires et les autorités locales afin d’améliorer le programme à même de trouver des solutions aux conflits qui y sévissent.
Le Représentant Pays a souligné le rôle fondamental de la mobilisation des fonds supplémentaires face à la crise humanitaire impliquée. Il a indiqué qu’il serait en mesure de fournir plus d’informations sur le plan de riposte lorsqu’il sera établi et consulté à Kinshasa.
« L’équipe sur place ici a formulé des plans de réponse, mais je ne suis pas en mesure de l’expliquer maintenant. Il va falloir attendre mon retour à Kinshasa après la consultation du document y relatif avant de se prononcer sur cette question », a déclaré Grant Leaity.
Le représentant de l’UNICEF en RDC séjournera 4 jours à l’Ituri, cette mission de grande envergure étant l’occasion d’en apprendre plus sur la dynamique des conflits et de rechercher des solutions durables à la crise actuelle.