Une tragédie s’est déroulée lundi 10 avril vers 15h00 sur la Route nationale numéro 1 Matadi-Kinshasa, à quelques mètres de la bifurcation de Kolo-Fuma: un grave accident de la route s’est produit. Selon un témoin oculaire, une Toyota Ist, communément appelée Ketch, en provenance de Kimpese a tenté de dépasser un autre véhicule avec un gros camion-remorque en provenance de Kinshasa qui roulait apparemment à grande vitesse.
Le choc de la collision a été fatal. Cinq personnes, y compris le conducteur de la Toyota Ist, ont tout de suite perdu la vie alors qu’une seule a miraculeusement survécu. Des représentants de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) à Kimpese sont survenus sur les lieux pour évaluer la situation et les corps sans vie ont été transportés à la morgue de l’hôpital IME.
Cet accident tragique, malheureusement trop courant en République démocratique du Congo, soulève une fois de plus l’urgence d’accroître les efforts en vue d’améliorer la sécurité routière à travers le pays. Les mauvaises conditions routières, la conduite imprudente et les mesures de sécurité inadéquates sont les principaux facteurs à prendre en compte.